Menu

Brochures & catalogues

Design contemporain

Klozip // 2014 - 2018

Klozip est une filiale du groupe Tryba. Ils sont spécialisés dans la vente et la conception de vitrages haut de gamme.

Lorsque j’ai été approché, il en sortait ces problèmes:

 

Ci-dessus (ilustration n°2.1.15) le type de visuels utilisés jusqu’alors.

La commande concernait un catalogue. J’ai proposé un format à l’italienne (paysage) en 29,7x20cm. 16 pages. Klozip m’a ensuite commandé deux autres catalogues sur le même format. (ilustration n°2.1.16 et 2.1.17)

Sur le plan esthétique, j’ai stylisé le graphisme pour l’alléger, l’aérer. Modernisation par l’apport de touche de couleurs vives et très discrètes, appuyées par du gris neutre. Effets d’ombrages légers. Ornements en filigrane pour souligner le prestige du produit.

Une fois le catalogue imprimé, j’ai fourni une version numérique en vue d’une utilisation web. Le travail consistait à placer des hyperliens, une table des matières automatique et cliquable, puis de l’exporter en version PDF optimisée et légère.

Un livre numérique E-Pub a été fourni en troisième temps. Ce dernier n’est pas très utilisé par Klozip qui n’a pas les supports et les connaissances pour le diffuser davantage.

Le catalogue a été bien reçu par les clients et revendeurs. Justement car il dénotait avec les visuels habituels de la structure.

Il va de soi que sans les photographies le travail n’a rien à voir. Soprofen bénéficie d’une grande banque d’images mondiale sur leurs produits ce qui aide énormément le graphiste. Tryba fonctionne en filiales, Soprofen est l’une d’entre elles, Klozip est elle même une filiale de Soprofen. Les principaux services de communication se trouvent en Allemagne. Etonnamment, chaque filiale a la liberté de créer sa propre communication. Aucune charte n’est imposée. Ce qui laisse aux filiales libre court de travailler avec toutes sortes de prestataires.

Ce projet a été délicat pour changer les codes «industriels» de l’équipe commanditaire. C’est après plusieurs tentatives et suite à une longue sensibilisation que le graphisme a pu voir le jour. Jusqu’alors, les documents que je composais pour eux étaient très proches de leurs visuels. Il fallait s’approcher de leur charte et pousser petit à petit au changement. La réalisation du catalogue a été un gros virage sur le plan graphique.

Je suis satisfait de la démarche et ne vois pas comment j’aurai pu aborder le projet différemment. J’y aurai peut être gagné en m’appuyant sur des exemples ou sur des sources d’analyse esthétiques. Je pense néanmoins que le graphisme a vu le jour au bon moment, naturellement au fur et à mesure des expériences.

 

llustration n°2.1.17 - Catalogue vitrage Klozip pages intérieures

 

 

Illustration n°2.1.16 - Catalogue vitrage Klozip 1ère de couverture, Drapeau Stand - Photographies Klozip, Triba